Devenir pilote privé, un rêve accessible
Le rêve de voler a toujours fasciné l’Homme, depuis des siècles ont invente, imagine des dispositifs afin de découvrir le monde vue du ciel. C’est seulement en 1903, que l’être humain vole de façon « motorisé » pour la première fois grâce à l’invention des frères Wright et depuis cet exploit, nous n’avons eu de cesses d’améliorer le secteur aéronautique. Aujourd’hui, nous sommes libres de piloter dans un cadre professionnel (CPL/A ou CPL/H), mais également de piloter pour le plaisir ! Devenir pilote d’hélicoptère privé est une manière exaltante de réaliser ce rêve, offrant une liberté unique et une perspective nouvelle sur le monde.
Pourquoi choisir de devenir pilote d’hélicoptère privé, et quels en sont les avantages ? C’est le thème de notre article ce jour.
Pourquoi devenir pilote d'hélicoptère privé ?
Chaque pilote privé que nous formons et côtoyons a sa raison propre de franchir le pas. Un rêve d’enfant, une initiation au pilotage ou une expérience pilote inoubliable… Cependant, 2 facteurs reviennent de façon systématiques et complémentaires : passion et liberté.
Passion : La passion pour le vol, cette sensation incomparable de se détacher du sol et de naviguer dans les cieux. Être maître de découvrir les paysages environnants avec un point de vue incroyable, unique, pouvoir ressentir cet émerveillement à loisir, et le partager avec d’autres. La passion pour l’hélicoptère et l’émotion ressenti lors d’un vol en hélicoptère est la première raison qui pousse à devenir pilote d’hélicoptère privé.
Liberté : La liberté de tracer votre propre chemin, d’explorer des lieux inaccessibles par d’autres moyens et de jouir d’une flexibilité sans pareille dans vos déplacements. Evidemment, vous apprendrez rapidement que tout trajet effectué en hélicoptère nécessite quelques règles de préparation indispensables. Cette solution unique de déplacement unique, procurant la sensation d’être au-dessus du monde, tel un oiseau, correspond vraisemblablement à la seconde raison poussant les passionnés à se lancer.
Les avantages et possibilités du pilote privé.
Les avantages de devenir pilote d’hélicoptère privé sont nombreux.
Vous bénéficiez d’opportunités passionnantes de voyage et d’aventure, tout en ayant le plaisir de pouvoir emmener avec vous des amis, membres de votre famille afin de partager ces moments magiques dans le cercle privé. Vous apprenez et développez constamment de nouvelles compétences, bénéficiant de la flexibilité et de l’autonomie liées à votre statut.
Vous pilotez quand vous le souhaitez en journée (ou la nuit si vous décidez par la suite de passez la qualification associée), et où vous le souhaitez sur le territoire européen, à partir du moment où votre licence est bien EASA (ce qui devrait être le cas, si vous passez la formation en Europe).
Vous pouvez entreprendre diverses activités, telles que le transport de personnes (sans rémunération), la réalisation de photographies aériennes, le vol au-dessus de certains évènements qui vous font rêver (compétitions de F1, Jeux Olympiques, défilés, célébrations diverses … ) Les possibilités sont vastes et dépendent de vos intérêts et qualifications.
Comment devenir pilote privé ?
Le chemin pour devenir pilote d’hélicoptère privé commence par une formation rigoureuse appelée PPLH. Les conditions :
- Avoir plus de 17 ans
- Passer une visite médical vous octroyant un certificat de classe 2 valide (par un médecin agréé de l’aviation civile).
- Obtenir la qualification de compétence linguistique en anglais aéronautique, la FCL.055 (toutes les informations à ce sujet sur notre page dédiée). Pour obtenir sa licence, il faut valider le niveau IV de l’examen au minimum.
- Suivre une formation initiale de pilotage comprenant au moins 45 heures de vol.
La formation théorique se situe au centre de formation (à CEFA, dans nos locaux), et la formation pratique se déroule en parallèle avec notre instructeur de vol expérimenté. Pour les détenteurs d’une licence de pilote avion (PPLA), le nombre d’heures de vol requis peut être réduit.
La licence de pilote privé Hélicoptère (PPLH)
Elle s’adresse à : Tous les passionnés souhaitant devenir pilote d’hélicoptère pour le plaisir. Il n’y a aucune limite d’âge pour la passer, à condition que vous remplissez bien les conditions médicales, techniques et linguistiques expliquées précédemment. L’âge minimum pour la passer est de 17 ans.
L’objectif de la formation : Assurer que les connaissances et compétences des pilotes sont suffisantes pour naviguer en toute sécurité dans les cieux français. Le pilote est apte à contrôler un hélicoptère sans se mettre en danger, ni mettre en danger la vie d’autrui.
Quelques modules de formation abordés lors de la formation PPLH :
- Réglementation aérienne
- Météorologie
- Navigation aérienne
- Procédures opérationnelles
- Procédures d'urgence
- Communications aérienne
Conclusion
Devenir pilote d’hélicoptère est un rêve partagé par de nombreux passionnés du secteur aéronautique. La formation vous permettant de réaliser votre ambition vous demandera de la motivation, de la détermination pour répondre aux exigences nécessaire à devenir un pilote d’hélicoptère opérationnel, en toute sécurité. Si vous souhaitez plus d’informations sur la PPL(H), visitez notre page dédiée, autrement, l’équipe de CEFA est là pour répondre à l’ensemble de vos interrogations ! Contactez nous.
1 Comment
Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s truly informative.
I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future.
A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!
Lista escape room